Qu’est ce que c’est?
L'analyse de pratiques professionnelles est une démarche collective qui permet, le plus souvent au sein d’une équipe ou entre professionnel(le)s d’une même institution, de questionner et de réfléchir à sa pratique, en s’appuyant sur le groupe.
Elle constitue un espace distinct et indépendant des autres lieux d’échange proposés au sein de l’institution, sans se substituer aux réflexions et instances éventuellement engagées par ailleurs, comme les réunions d’équipe par exemple.
L’analyse de pratiques professionnelles, qui se déroule habituellement sur une base mensuelle d’une durée de 2 à 3h, s’appuie sur un cadre et des règles acceptés par l’ensemble du groupe : respect de la parole de chacun, disponibilité et régularité, confidentialité et implication.
Ces prérequis et les objectifs attendus des GAPP sont présentés et discutés lors de la 1ère séance avec les participants.
Par la suite, à travers la présentation d’une situation de travail concrète par un des professionnels, le questionnement des pairs et le cadre établi par l’animateur/trice, permettent :
- de faire émerger ce qui pose question, freine ou constitue un problème dans cette situation pour le professionnel,
- de croiser les regards, clarifier, mieux comprendre ce dont il s’agit pour le professionnel qui expose,
- de favoriser la réflexivité, c’est à dire la capacité à se remettre en question pour analyser et évaluer ses actes en lien avec sa pratique,
- de rechercher ensemble des axes d’amélioration ou des pistes de travail, en s’appuyant sur les ressources individuelles et collectives.
- de prévenir l’épuisement professionnel,
Les situations professionnelles, anonymisées, amenées par les participants du groupe d’analyse de pratiques sont analysées selon une approche psycho-sociale ou systémique. Celle-ci prend en compte la dynamique du public accompagné, le positionnement du professionnel dans la relation d’aide, en lien avec ses missions et le service dans lequel il les exerce.
