Depuis plusieurs années, forte d’un désir de transmettre mes connaissances mais surtout de contribuer au recul et à l’élaboration autour des pratiques et contextes du travail social, j’interviens régulièrement auprès d’étudiants. Cela concerne notamment les éducateur.trice.s spécialisé.e.s et assistant.e.s de service social, mais plus globalement l’ensemble des filières en travail social.
La formation auprès des étudiants en travail social participe grandement à les préparer à adopter une posture la plus adaptée et juste possible, tant au cours de leurs stages pratiques que bien évidemment, lorsqu’ils seront en activité. Le contenu des interventions peut porter notamment sur le champ de la protection de l’enfance, du handicap, de l’insertion/exclusion, mais aussi de façon plus transversale sur la posture, la veille professionnelle, la gestion émotionnelle, la connaissance des institutions, etc.
Le travail social est en mutation, avec des situations de plus en plus complexes et précarisées, les moyens manquent et les équipes de terrain s’essoufflent souvent. En parallèle, on repère que le profil des étudiants qui aspirent à ces professions de l’humain évolue, qu'ils sont plus exigeants quant à leurs conditions de travail et peuvent rencontrer eux-mêmes certaines difficultés, notamment durant leurs études (précarité, souffrance psychique).
Ainsi, former ces futurs professionnels permet de transmettre des savoirs, favoriser ou affiner leurs questionnements autour des enjeux du travail social, développer leurs compétences théoriques et pratiques, leur engagement. Mais cela contribue aussi à rester en lien avec ces cohortes de travailleurs sociaux en devenir, participant de fait à une connaissance plus fine du visage des futures équipes sur le terrain.
De la même manière, je suis disponible pour intervenir dans tout projet, pédagogique, éducatif ou social, directement auprès de professionnels ou en appui à ces derniers auprès du public.
- Prendre en compte la parole de l’enfant,
- Être outillé pour prévenir et protéger les mineurs de violences,
- Comprendre le schéma et les procédures de protection de l’enfance,
- Ou tout autre sujet qui vous interpelle et pour lequel mon parcours professionnel peut être une ressource,
